Rubriques du blog

Traduction:

mardi 25 mai 2021

Tarte graphique à la rhubarbe et aux fraises

 

Recette tarte graphique rhubarbe fraise


C'est en voguant sur printerest que j'ai découvert cette tarte: Pas mal!!!! Qui plus est, les bloggeurs regorgent d'idée quant aux motifs géométriques que l'on peut faire; mon choix s'est arrêté sur le modèle proposé par mespetitesmadeleines.fr:

Verdict final?

Je suis moyennement satisfaite: J'aurai dû être un peu plus soigneuse ou choisir un motif un peu plus facile à réaliser: Croyez-moi: J'ai galéré avec mes petits losanges en rhubarbe!!!

Ça c'etait pour l'esthétique; par contre pour le goût, j'étais ravie: elle était vraiment bonne!


Pour la pâte, j'ai repris la recette proposée par mespetitesmadeleines.fr: C'est celle de Christophe Felder. Je ne l'avais encore jamais testée, mais au fond, elle n'est pas bien différente de la pâte sablée que je fais habituellement.

En fond de tarte, une classique crème aux amandes.

Seule différence avec la recette de mespetitesmadeleines.fr: Cette bloggeuse a choisi de la confiture de rhubarbe pour agrémenter: J'ai préféré faire une purée de fraises parceque le couple fraises-rhubarbes ça marche trop bien! En effet les fraises sucrées arrivent à contrer l'amertume de la rhubarbe pour un heureux mariage :)

Tout de suite, la recette! 


Il vous faudra:

120g + 50g de beurre

80g + 50g de sucre glace

25g + 50g de poudre d'amandes

2 œufs

200g de farine

250/ 300 g de fraises

2 tiges de rhubarbe (C'est pas tant la quantité qui compte, c'est surtout la couleur!)



La purée de fraises


Equeuter vos fraises puis couper les en petits morceaux. Ajouter environ 1 à 2 cas de sucre (difficile d'être plus précise car cela dépend de la variété de vos fraises! Une seule solution pour sucrer au plus juste: Gouter!)

On les fait cuire à feu doux. Quand le mélange bout, laisser mijoter sur le feu environ 3 à 5 minutes, le temps pour les fraises de bien ramollir.

Hop! Un coup de mixeur et on réserve :)



La pâte sucrée de Christophe Felder


Faire une pommade avec 120g de beurre et 80g de sucre glace. Ajouter 25g de poudre d'amandes, un œuf puis terminer par la farine.

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson (pour que la pâte ne casse pas et ne colle pas sous le rouleau) puis garnissez votre moule à tarte.

Un petit tour au frais puis on fait une première cuisson dans un four préchauffé à 160°C pendant 10 minutes.



La crème aux amandes


Pendant que la tarte cuit gentiment dans le four, on s'attaque à la crème aux amandes:

Une recette classique en tant pour tant. Un seul secret pour réussir cette crème aux amandes: La réaliser à la maryse, et surtout pas au fouet! (Il ne faut pas que l'air pénètre dans la préparation).

Faire une pommade avec 50g de beurre mou et 50g de sucre glace, ajouter 1 œuf puis 50g de poudre d'amandes.

Etaler cette crème sur votre fond de tarte puis retour dans votre four, toujours à 160°C, pour une deuxième pré cuisson de 10 minutes.



Le montage


C'est là que les ennuis commencent: Il faut couper des petits losanges réguliers dans les différentes couleurs de la rhubarbe; j'ai d'abord fait un cube (3 losanges) qui m'a servi de modèle pour les autres morceaux. 

Ensuite on verse la purée de fraises sur la tarte puis on dispose les différents morceaux de rhubarbe dessus...

Et dernière cuisson dans le four pour 40 minutes, toujours à la température de 160°c :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire