Rubriques du blog

Traduction:

dimanche 16 mai 2021

Tartelettes aux framboises, crème mascarpone et coques en chocolat

Tartelettes framboises, crème mascarpone et coques en chocolat


Ceci est ma 67ème recette partagée sur ce blog; autant vous dire qu'à force, l'inspiration me manque!

Mais, après tout, même si je suis en panne d'idées, qu'est ce qui m'empêche de faire un dessert inventé? Je connais déjà pas mal de recettes de base, à moi de bidouiller tout ça pour sortir quelque chose!

Ce week-end, jai donc joué à "Top Chef" en m'imposant la mythique épreuve de la tarte aux fruits revisitée, avec des fruits de saison :)

Finalement, le résultat était plutôt pas  trop mal avec l'acidité des framboises adoucie par la crème mascarpone et la petite touche de chocolat croquant, pour bien finir :)


Pour 6 pièces de 8 cm de diamètre, il faut:


60g de sucre
120g de framboises
75g de beurre demi sel
œuf
60g d'amandes en poudre
20 cL de crème liquide entière
100g de mascarpone
25g de sucre glace
120g de farine
3 cL eau (environ 6 cac)
2 sachets de sucre vanillé
200g de chocolat blanc
50g de chocolat au lait



La pâte brisée


Une recette simplissime, efficace, inratable:

Pétrir 120g de farine avec 60g de beurre et les 3 cL d'eau. Ajouter un sachet de sucre vanillé.
Quand la pâte se décolle des doigts et forme une boule bien compacte, c'est bon!

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson pour éviter qu'elle ne casse ou ne colle :)

Enfin, garnissez vos petits moules à tartelettes! Puis laissez prendre au frais.

A présent, on s'attaque à la crème aux amandes:




La crème aux amandes


J'ai repris ma fidèle recette de crème aux amandes, recette que je tiens de Sébastien, finaliste du meilleur pâtissier M6 saison 1 (2012... hou, ça passe!)

Avec ces ingrédients, vous aurez trop de crème: assez de quoi faire 12 pièces. J'aurai dû diviser encore les ingrédients par deux, mais difficile de couper un œuf en deux… 


Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre restant fondu (soit 15g) puis l'œuf et bien mélanger. Enfin, ajouter 10 cl de crème. 

Sortez les tartelettes du frigo: On va venir disposer les framboises dans le fond, puis verser la crème d'amandes précédemment réalisée dessus, jusqu'à bien les recouvrir.

Enfin, j'ai saupoudré mes tartelettes de sucre vanillé pour venir casser un peu l'acidité de la framboise.

Et hop! au four 30 minutes.




Les coques en chocolat


Les pâtissiers bien plus expérimentés que moi vous diront: "Pour le moulage il faut tempérer le chocolat à une température précise".

Perso, je fais fondre le mien à l'arrache au micro ondes. 

Je ne doute pas qu'ils aient raison mais bon, je joue pas dans la catégorie professionnelle, bien au contraire, je cherche à donner des recettes accessibles à tous sans prise de tête :)

Et donc, faites fondre votre chocolat au lait au micro ondes: Quelques secondes dans le four, on arrête la cuisson et on mélange bien, puis retour dans le four pour quelques secondes... 

Quand il est bien fondu, on le jette littéralement dans les moules à coques à l'aide d'une petite cuillère; ça donne ça:


coques en chocolat


Laisser prendre au frais. 

Ensuite, il faudra venir y apposer au pinceau deux couches de chocolat blanc supplémentaires en laissant prendre au frais entre chaques couches.

Attention à la première couche de chocolat blanc: Il faudra que le chocolat blanc soit bien refroidi (pour ne pas faire fondre le chocolat au lait) mais pas trop froid (sinon il va devenir pâteux). L'équilibre, tu devras trouver!





La chantilly au mascarpone



Réussir une chantilly.... Rien de plus facile si on respecte ces deux règles d'or:
- la crème DOIT être entière 
- la crème DOIT être bien froide

Voilà! C'est le secret!

Et donc: Battre les 10 cl de crème entière restant. Quand elle commence à monter en chantilly, ajouter le sucre glace puis continuer de battre. Terminer par le mascarpone.


Garnir les petites coques en chocolat de crème et laisser prendre au frais plusieurs heures.

Enfin démouler vos tartelettes et vos coques en chocolat puis y'a plus qu'à les assembler l'une sur l'autre :)



2 commentaires: