Rubriques du blog

Traduction:

lundi 18 avril 2022

Petits nids de Pâques façon Pavlova

 pavlova


Aujourd'hui c'est le week end de pâques; et voici ma recette pour l'évènement! Des petits nids en meringue pour faire penser à pâques; des fruits rouges frais pour ne pas oublier que c'est le printemps!

 C'est facile à faire, c'est léger et frais et il n'y a que peu d'ingrédients: Pourquoi s'en priver dans ces conditions? 

Une recette qui vient de très loin, de l'autre bout du monde pour être précis: D'Australie ou de Nouvelle Zélande. Impossible de trancher, ces deux pays revendiquent depuis un siècle la paternité de la pavlova!

Néanmoins, j'aime bien l'anecdote du cuisinier néo zélandais, amour de la danseuse russe Pavlova et qui a crée ce dessert en son honneur... C'est vrai que la meringue fait penser à un tutu!

La recette, vous l'avez déjà en fouillant un peu sur mon blog: De la meringue et une crème chantilly mascarpone en tant pour tant. J'ai juste moins sucré la crème; c'est inutile car meringue et fruits rouges apportent déjà beaucoup de sucrosité!


Pour 6 pièces individuelles, il vous faudra:


4 blancs d'œufs

240g de sucre en poudre

du jus de citron

20cL de crème fleurette

200g de mascarpone

25g de sucre glace

2 sachets de sucre vanillé


On commence par la meringue: Il faut la préparer en avance pour qu'elle soit bien sèche, voire même quelques jours avant, pourquoi pas?


Battre les blancs avec le jus de citron, d'abord en vitesse lente pour bien les "casser" puis en vitesse maximale. Quand ils sont bien montés, ajouter le sucre en poudre en 3 fois.


Préchauffer le four à 100, 110°C maximum: (J'insiste, pas plus chaud! Sinon vos meringues, au lieu d'être bien blanches et croustillantes, seront jaunâtres et molles!)


Pour faire mes petits nids, j'ai utilisé une poche à douille: d'abord, j'a poché des disques sur du papier sulfurisé puis j'ai érigé les bords avec 2 couches de meringues supplémentaires.


Et hop! Au four pendant 2h30/3h environ.


Pour la crème, j'ai battu la crème fleurette en chantilly. Quand elle a commencé à prendre, j'ai ajouté le sucre glace, le sucre vanillé et j'ai terminé par le mascarpone, tout en continuant de battre.


J'en ai garni mes petits nids, toujours avec une poche à douille, pour eviter de trop les manipuler et risquer de les casser.


Enfin pour la déco, des fruits rouges en veux tu en voilà! Fraises, framboises et myrtilles.


Les fruits non utilisés ont fini dans une casserole avec un peu d'eau et de sucre, puis je les ai mixés: Et hop! Au congélateur pour un bon coulis de fruits rouges à ressortir plus tard!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire