Rubriques du blog

Traduction:

samedi 26 avril 2014

Baba au rhum traditionnel

recette de baba au rhum traditionnel

Un classique!


Pour le savarin:


Un sachet de levure du boulanger
8 cL de lait
15g de sucre
60g de beurre en dés
200g de farine
1 oeuf + 1 jaune

Recette "empruntée" au meilleur pâtissier de M6 :)


1. Faire tiédir le lait avec une bonne pincée de sucre: Attention, juste tiédir, si c'est trop chaud, la levure va mourir! Verser la levure sur le lait et la laisser gonfler environ dix minutes.


2. Allez, on se retrousse les manches: Mélanger la levure, la farine et le sucre. Ajouter les oeufs un à un puis terminer par le beurre.

Ne soyez pas surpris que la pâte colle: C'est normal! Plus vous allez pétrir, plus elle va devenir élastique; ajouter un peu de farine au besoin.


3. Premier temps de pause: Environ 30 minutes à au moins 20/25°C: Plus il fera chaud, plus le temps de repos sera court!
Pour le coup, je triche: Je préchauffe mon four à 50°C puis je le coupe et je laisse reposer la pâte 15 minutes dedans :)


4. On étale la pâte dans un moule, puis second temps de pause: Comme précédemment, environ 30 minutes sans tricher ou 15 minutes en trichant.


5. Enfin, la cuisson: Préchauffer le four à 200°C: Faire cuire le gâteau 5 minutes à 200°C puis 20 minutes à 180°c

L'astuce du jour, chopée dans "le meilleur pâtissier M6":

Avant de démouler, je coupe (et je mange!) la croûte inférieure du gâteau: Ça va permettre au sirop de pénétrer aussi par en dessous au moment de l'imbibage.
Chef Cyril Ligniac n'avait pas aimé cette astuce en disant que c'était tricher: Tant pis si ça déplaît aux chefs étoilés, moi ça me va très bien!




Pour le sirop:


25cL d'eau
125g de sucre
6cL de rhum
un sachet de sucre vanillé
un filet de jus de citron


Faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à la formation d'un sirop. Laisser refroidir avant d'ajouter le citron et le rhum. (sinon, l'alcool va s'évaporer!)

J' en imbibe mon savarin avec une cuillère à soupe...




Et enfin, la chantilly au mascarpone


30cL de crème liquide entière
300g de mascarpone
75g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé


Mais non, ce n'est pas difficile de faire monter une chantilly ! Il suffit de respecter quelques règles : La crème doit être entière ET liquide, sinon la chantilly est ratée d'office. Autre condition, non moins importante: La crème, le saladier et les batteurs doivent avoir séjourné environ un quart d’heure au congélateur afin d’être bien froids avant leur utilisation.

Une fois ces règles respectées, c'est facile: Battre la crème au batteur électrique. Quand elle commence à prendre, ajouter le sucre et continuer de battre. 

Terminer par le mascarpone: Celui va rendre votre chantilly bien ferme, presque parfaite, et vous pouvez alors oublier les additifs genre "chantifix!"

La chantilly est prête! Conserver la au frigo :) 


14 commentaires:

  1. apreslapluielebeautemps15 juin 2014 à 19:43

    pas si compliqué à faire en fait! je m empresse de l'imprimer merci blandinde!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer avec des formats individuel merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Je l'ai fait et c'est excellentissime !!
    Par contre 2x plus de sauce et je suis parti sur la base de 50cl de crème et do c 500g de mascarpone. A la fin, il reste exactement plus rien !
    Merci pour ce classique très réussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Mais vous savez... on ne fait jamais trop de chantilly: c'est jamais perdu!
      C'est tellement bon!!!!
      Bien à vous

      Supprimer
  4. Bonsoir combien fait on de babas avec cette pâte svp

    RépondreSupprimer
  5. moi, bêtement, je me demande comment on fait pour découper la croute intérieure sans démouler.......?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!
      En effet, je ne suis pas très claire: je voulais parler de la croute sous le gateau; je corrige tout de suite en remplaçant "interieure" par "inferieure"
      Merci pour votre remarque :)

      Supprimer
  6. Trop bon ! Pate très aérée ! je l'ai fait à la machine à pain sur le programme pate à pizza et ensuite dans le plat et au four. Petite variante : au grand Marnier.
    Merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
  7. le premier baba est sorti raplatplat. Furieuse j'ai recommencé un deuxième c'était acceptable même s'il n'est monté jusquau bord du moule ; de toute façon à minuit je ne pouvais pas recommencer une 3ème fois mais j'ai trouvé qu'il n'était pas aussi bien aéré comme je l'imaginais .
    avec le sirop, enfin, il est arrivé à gonfler jusqu'au bord du moule.
    Je pense que je pourrais mieux faire .
    Est-ce que de partir à 200°même si ce n'est que 5' n'est pas un peu chaud ?
    Tout a été mangé avec délice mais je pense que ce n'était pas parfait.
    Quel est votre conseil?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Spontanément, j'ai envie de vous conseiller de bien laisser la pâte se reposer.
      Pourquoi pas deux ou trois heure dans un endroit plutôt chaud? Votre cuisine, quand le four tourne par exemple. La levure de boulanger se développe bien en milieu tiède et légèrement sucré. Et plus la pause est longue, plus elles se développent et le gâteau est bien gonflé.
      C'est peut être aussi le moule, il est trop grand et donc la quantité de pate insuffisante?
      C'est tout ce que je peux vous donner comme conseil; dites moi si cela vous a été utile :)

      Supprimer
  8. Je ne l'ai pas encore gouté, mais je viens de réaliser la recette. Je me suis régalée et le résultat est identique à la photo. J'ai tout suivi à la lettre sauf le sirop pour lequel j'ai utilisé 40cl d'eau, 200g de sucre, 15 cl de rhum et un peu de jus de citron. Il a tout bu !
    me tarde de le gouter... Merci beaucoup pour cette super recette !

    RépondreSupprimer
  9. faut-il faire fondre le beurre.Merci

    RépondreSupprimer