Rubriques du blog

Traduction:

vendredi 3 décembre 2021

L'affreux gâteau pour Halloween: Le gâteau araignée au chocolat

 Recette gâteau araignée pour halloween


Ok, pour halloween, je suis très en retard :)

Pour la petite histoire, j'avais déjà fait ce gâteau l'an dernier: Ma petite nièce était venue passer le week end d'halloween chez sa tata; au programme: La famille Adams, Harry Potter à l'école des sorciers et... gateau d'halloween!

A l'époque je n'avais pas pris le temps de faire un article pour ce blog, c'est chose faite aujourd'hui!

Sauf que halloween... bah c'est fini depuis 1 mois... Vaut mieux tard que jamais!

Pour ce gâteau, je me suis inspirée du blog "il était une fois la pâtisserie". J'ai repris sa technique pour faire l'araignée; mais je n'ai pas repris sa recette. Je vous invite à visiter cet excellent blog si vous voulez la recette originale ou en decouvrir bien d'autres!

En ce qui me concerne, j'ai fait une crème au chocolat et un gâteau "à ma façon", avec des recettes que j'utilise déjà!


Pour faire ce gâteau il vous faudra:


5 œufs
175g de sucre
90g de farine
90g de maïzena
1 sachet de levure chimique
35cL de crème liquide et entière
350g de chocolat noir
2 cas de cacao en poudre non sucré
16 mikados (cool! on peut manger le reste du paquet!)
du vermicelle au chocolat


Battre les blancs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre puis les jaunes un à un. Enfin, terminer par les poudres (farine, levure, maïzena, cacao).

Verser la pâte dans un moule chemisé et garder en un peu pour remplir un bol à moitié: La pâte cuite dans le bol servira à faire l'araignée.

Et hop!

Placer le gâteau dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. 

Pour le bol, 25 minutes de cuisson suffiront comme le volume est moins important!

On s'attaque à la crème pour garnir le gâteau: Faire fondre au bain marie le chocolat dans la crème. Laissez bien refroidir l'ensemble au frigo puis monter cette crème en chantilly avec le batteur électrique. Remarque importante: Utiliser de la crème entière, avec de la légère ça ne marchera pas!

Une fois le gâteau refroidi, on peut le fourrer avec la chantilly au chocolat précédemment réalisée: Attention: Pas toute la crème! Réserver une cuillère à soupe  de chantilly pour l'araignée.



Maintenant, on va glacer le gâteau; pour cela il faut:


140g de crème (entière ou allégée, peu importe) 
140g de chocolat
1 cas de miel
80g de beurre en dés


Faire fondre la crème, le chocolat et le miel à feu très doux; hors du feu, ajouter le beurre et mélanger bien.

Pour glacer mon gâteau, je le place sur une grille au dessus de l'évier puis je viens le napper de chocolat en partant du centre puis en arrosant généreusement les bords: L'excèdent coulera dans l'évier :)

Enfin l'araignée: Faire une pâte avec le gâteau issu du bol et votre reste de chantilly: Ca va donner une pâte malléable et comestible. On fait un ovale pour le corps et une petite boule pour la tête!
Pour une araignée velue, roulez votre bébête dans du vermicelle au chocolat!

Ya plus qu'à faire les pattes en mikados: J'ai dû sceller leurs jointures avec du chocolat fondu sinon elles ne tenaient pas bien :)

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comment fait on cuire le gâteau dans le bol svp car les bols ne sont pas fait pour cuire dans le four? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Après vérification, les bols en céramique ou faïence supportent très bien la chaleur. Vous pouvez également utiliser un bol en métal ou en pyrex, mais éviter les bols en verre!
    Bien à vous :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l’ai fait dans un bol en céramique très bien merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je n a I pas bien compris pour l araignée.
    Vous mélangez la pâte à gâteau avec la chantilly et vs faites cuire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir oui en effet: l'araignée est un mélange de gâteau cuit et de chantilly au chocolat: ce mélange permet de bien la façonner :)
      Bien à vous

      Supprimer
    2. Et non pas besoin de faire cuire l'ensemble! 🙂

      Supprimer
  5. Quel est le diamètre du moule utilisé s’il vous plaît ? Merci

    RépondreSupprimer