Rubriques du blog

Traduction:

dimanche 1 novembre 2020

Mon horrible gâteau cerveau pour Halloween: Noisettes et chocolat

 

Gâteau halloween cerveau

Aujourd'hui, je m'ennuie. En plus il pleut. Et en plus c'est la toussaint. La totale!

Après avoir regardé quelques vidéos sur youtube, je recherche "recette gâteau d'halloween" et bim, je tombe là dessus: Mon dieu qu'il est affreux! J'adore!

C'est la saison!  Voici donc la recette de mon horrible gâteau d'halloween :)


Commençons par rendre à César ce qui appartient à César: Je ne me suis pas levée ce matin avec la liste des ingrédients en tête!

Cette recette provient de la chaîne youtube "Restez gourmands". Une vidéo d'à peine 3 minutes où on voit notamment le découpage du cerveau en accéléré; c'est toujours bien de visionner avant de se lancer!

retrouvez cette vidéo en cliquant ici!

Cependant, je redoutais que juste du gâteau et de la pâte d'amandes ne soit  un peu sec... Il me fallait donc une bonne crème pour fourrer le gâteau... Et qu'est ce qui marche très très bien avec les noisettes? Et qu'on a tous et toutes dans le placard??? DU CHOCOLAT! J'ai donc ajouté en plus une ganache montée au chocolat... Que voulez vous... On est gourmand ou on ne l'est pas!

Une recette que j'ai réalisé en deux jours car pour pouvoir être découpé, le gâteau doit être bien bien sec.


Jour 1


Donc on va attaquer le gâteau. Il faut: 

170g de farine
125g de noisettes en poudre
100 mL de lait
80g de sucre
3 oeufs
100g de beurre fondu
un sachet de levure chimique
de la confiture de fruites rouges (gelée de groseilles pour moi)


Pour le moule, si vous n'en avez pas en forme de dôme, vous pouvez faire comme moi et utiliser un saladier. Par contre attention, il doit être en pyrex pour supporter la chaleur du four!


1. Préchauffer le four à 180°C

2. Mélanger les poudres (farine, levure, noisettes, sucre)

3. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf

4. Ajouter le beurre fondu, puis 3 cuillères à soupe de confiture et enfin terminer par le lait.


Et hop! Dans le four durant environ 50 minutes.


La journée n'est pas finie! On doit maintenant s'occuper de la ganache; en effet, pour obtenir une crème aérienne et onctueuse, il faut battre la crème très froide. Donc aujourd'hui on va préparer la crème puis la laisser prendre une nuit au frigo.

Pour cela, faire fondre 120g de chocolat noir dans 15 cL de crème entière; perso, j'utilise la méthode dite "du micro ondes": Je laisse chauffer 10 secondes, puis je mélange bien, je remets au micro ondes 10 secondes, et cela environ 3 ou 4 fois suivant la puissance de votre four.

Attention veuillez bien prendre de la crème entière! Avec de l' allégée ça ne marchera pas!

Une fois la crème refroidie, on la met au frigo pour la nuit.

Vous pouvez prendre une tisane (ou une bière!) et aller au lit, demain on s'attaquera au montage :)



Jour 2


Pour commencer, on coupe le gâteau en forme de cerveau. 

C'est fait? Vous n'avez pas trop galéré? Perso, la vidéo m 'a été bien utile, c'est pas facile de concevoir la forme d'un cerveau!


Recoupez  le dans le sens de la longueur afin que l'on puisse le garnir de crème au chocolat. 

Vous pouvez maintenant sortir la crème au chocolat du frigo et la battre au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle devienne bien onctueuse.... Puis en garnir le gâteau.


Pour le cerveau proprement dit, il s'agit de pâte d'amandes:

C'est là qu' arrive la section bricolage :)

J'ai dilué de la gelée de groseilles dans un peu d'eau pour faire une "colle" dont j'ai recouvert le gateau à l'aide d'un pinceau.

Ensuite, il suffit de faire des boudins de pâte d'amandes et les disposer sur le gâteau. J'en ai utilisé environ 350 grammes.

Enfin, pour le côté sanguinolent, j'ai badigeonné le gâteau avec le reste de mélange "eau/ gelée".


Je vous souhaite à tous et à toutes un affreux halloween :)


2 commentaires: