Rubriques du blog

Traduction:

samedi 26 juin 2021

Gâteau en trompe l'œil bouteille de coca-cola, pêches et crème vanille

 

Recette gâteau bouteille de coca cola


Ah! Je suis fière de moi! J'ai réussi!

En effet, c'est mon deuxième essai pour ce magnifique gâteau:

La première fois, j'avais tout bien fait, j'avais même préparé une génoise maison.... Et patatras! Au moment du démoulage, j'ai tout cassé en mille morceaux :(


Aller, on ne se décourage pas, deuxième essai! Par mesure de précaution, j'ai poussé les 300g de chocolat noir que j'avais utilisé la première fois pour la coque jusque 400g, pour plus de solidité... Et  mettre ainsi davantage les chances de mon côté au moment fatidique du démoulage!

J'ai choisi de fourrer mon gâteau avec la recette d'une charlotte; pourquoi? Parceque c'est frustrant de prendre le temps de préparer une génoise, pour au final casser son gâteau au démoulage!

Voici donc la recette :)
Pour la recette de la charlotte, c'est une de mes toutes premières recettes, que je fais depuis 30 ans! 
Donc, plus que validée :)


J'ai choisi une combinaison simple et efficace: Crème pâtissière vanille et fruits au sirop. 

Après, libre à vous de varier les plaisirs! Pourquoi pas avec des poires au sirop et une crème au spéculoos dont vous pouvez retrouver la recette en cliquant ici! Ou bien une version  tiramisu en trempant les biscuits dans du café et avec une bonne crème mascarpone, ou encore une délicieuse charlotte aux fraises!

Retrouvez toutes ces recettes sur mon blog et faites vous plaisir ;)

Pour la crème pâtissière, je redoutais que 1/4 de litre ne soit trop juste: Au final, par précaution, j'en ai fait un demi litre et... Je n'en ai utilisé que la moitié! Donc je vais vous donner les proportions pour un quart: Libre à vous d'en faire deux fois plus et manger le reste à la petite cuillère!
Cette crème est volontairement peu sucrée: Entre les pêches et le sucre glace des biscuits cuillers, inutile de rajouter du glucose!


Il faut:


une bouteille de coca de 1,25 litre propre et avec l'étiquette

400 grammes de chocolat noir

une petite boîte de pêches au sirop (environ 400 grammes): (Privilégier celles avec du sirop "naturel")

25cL de lait
30g de farine
40g de sucre
2 jaunes d'œuf
15g de beurre
1 sachet de sucre vanillé

une petite boîte de biscuits cuillers (j'en ai utilisé environ 100 grammes pour ma bouteille de 1,25L)


On commence par découper un rectangle (environ 15cm sur 5) au niveau de l'étiquette de la bouteille de coca. Zut, j'aurais du prendre cette étape en photo pour que vous puissiez bien voir!

Faire fondre 200g de chocolat au bain marie jusqu'à ce qu'il devienne bien lisse et brillant. Verser le chocolat par l'ouverture précédemment réalisée et laissez le s'écouler en positionnant la bouteille, rectangle découpé vers le bas, pour que l'excédent s'écoule.

Et hop! Un petit tour au frigo, environ 1 heure: Largement le temps de préparer une crème pâtissière et de la laisser refroidir!

Pour la crème pâtissière, blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter la farine. Vous pouvez tout faire au batteur électrique; ça marche bien :)
Mettre à chauffer le lait et y verser ce mélange: On remue bien pendant la cuisson, jusqu'à l'ébullition. Hors du feu, ajouter le beurre pour qu'il fonde tranquillement dans la crème chaude. Laissez reposer pour qu'elle se refroidisse.

Sortir la bouteille du frigo et recommencer la première étape avec les 200g de chocolat restant: Attention, pensez à en garder un peu pour venir recouvrir le rectangle que vous avez précédemment découpé! Et deuxième petit tour au frais, encore une petite heure :)

Egoutter les pêches au sirop, en conservant le jus, puis les couper en petits morceaux.

On peut s'attaquer au montage!

Imbiber les biscuits dans le sirop de pêches puis tapisser en votre bouteille de coca. Verser ensuite la crème pâtissière et les morceaux de pêches puis refermer avec les biscuits cuillères trempés dans le sirop. 

Avec le reste du chocolat, on va venir "refermer" le rectangle de remplissage.

Voilà, nous y sommes: L'étape cruciale: Le démoulage! 

Pour ma première fois râtée, j'avais utilisé des petits ciseaux. Comme ce fût une expérience malheureuse, j'y ai étais au cutter cette fois: C'était une bonne idée puisque j'ai réussi à démouler mon gâteau en faisant glisser la lame entre le plastique et le chocolat.

Néanmoins, soyez vigilants et manipulez votre gâteau avec beaucoup de précaution comme si c'était une petite chose fragile!!!

J'espère que cette recette vous a plu, à vous de jouer! ;)


gâteau bouteille coca cola




2 commentaires: