Rubriques du blog

Traduction:

lundi 24 octobre 2022

Le Hi Hat cupcake, chocolat et meringue

Hi hat cupcakes

Une recette américaine découverte sur le blog de "Ma spatule.com": Un petit cupcake croquant, à la meringue et au chocolat!


Je n'ai pas suivi scrupuleusement la recette de "ma spatule.com":
J'ai repris sa recette de gâteau en y ajoutant moins de sucre. Après tout, la meringue est déjà bien sucrée!
Et pour la meringue, au lieu de faire une cuisson bain marie comme dans sa recette, j'ai préféré faire une meringue italienne pour des raisons logistiques; en effet, pour une meringue au bain marie, il me fallait non seulement une casserole assez grande pour y placer un saladier, mais en plus il fallait que je trouve une rallonge pour utiliser mon batteur électrique, pffff.... compliqué tout ça....


Pour 8 pièces, il vous faudra:


Pour les gâteaux:

100g de chocolat
90g de beurre demi sel
3 œufs
80g de sucre
40g de farine


Préchauffez le four à 180°C

Battre les œufs et le sucre. Faire fondre le chocolat dans le beurre et y ajouter les œufs blanchis. Ajouter la farine.

Remplir 8 moules à cupcakes au trois quarts et hop! Ça part au four 20 minutes.

Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.



La meringue italienne

3 blancs
150g de sucre
90mL d'eau
1 filet de jus de citron

Faire un sirop avec le sucre, l'eau et le jus de citron; quand l'ébullition démarre, on commence à battre les blancs à petite vitesse jusqu'à ce qu'il devienne bien mousseux. C'est le temps nécessaire pour que votre sirop atteigne les 118°C.

Verser votre sirop à 118°C en filet sur vos blancs en continuant de battre puis augmenter la vitesse et battre jusqu'au refroidissement de l'ensemble.

La meringue doit former un joli bec de perroquet.



Le montage

200 g de chocolat (du noir pour moi, mais vous pouvez très bien choisir au lait ou blanc!)
1 cas d'huile


On poche la meringue sur les petits gâteaux, attention aux poches d'air, sinon ça sera moins joli à la découpe!

Puis on place les petits gâteaux au congélateur pendant 1 à 2 heures.

Faire fondre le chocolat avec l'huile: Je l'ai fait dans un mug car c'est un récipient haut et étroit, au top pour le glaçage!

Et il suffit de tremper les petits gâteaux dans le chocolat puis de les laisser sécher sur une grille.

Grâce à la congélation, non seulement la meringue gardera sa jolie forme, mais en plus elle restera bien "collée" au gâteau.

Un dernier petit tout au frigo et vos hi hat cupcakes sont prêts à être dévorés! Bon appétit!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire