Rubriques du blog

Traduction:

dimanche 11 juillet 2021

Le gâteau cagette de fraises au chocolat blanc

 

Recette du Gateau cagette de fraises au chocolat blanc


Nous sommes en juillet! Autrement dit, c'est le mois de l'anniversaire de ma petite nièce chérie! 10 ans pour mon petit cœur; comme le temps passe!

Et donc après le fraisier en 2019 et le gâteau de princesse Barbie en 2020, voici le gâteau aux fraises millésime 2021: Le gâteau cagette!


Encore une découverte sur printerest. Ma petite nièce raffolant des fraises, j'avais enregistré cette recette pour pouvoir la refaire :)


La pâte sablée pour la cagette


Pour cette recette, j'ai repris exactement la même que celle trouvée sur printerest; elle provient du blog "Amuses bouche".

J'ai fait la pâte au robot, avec la feuille: Plus de 300 grammes de farine et 200g de beurre, ça commence à devenir compliqué à pétrir à la main... Enfin bon, si vous avez le courage... ou pas de robot!


340g de farine

100g de sucre

40g de poudre d'amandes

1 oeuf

200g de beurre en dés


Mélanger les poudres et les mettre dans le bol. Ajouter le beurre en dés et lancer le robot: Quand la pâte commence à devenir sablée, ajouter l'œuf et pétrir jusqu'à ce que l'on puisse faire une boule avec la pâte.

Réserver la pâte au frais: Elle doit être froide pour pouvoir bien l'étaler.

Ensuite abaisser la pâte sur 5mm environ; astuce du jour: Faites le entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter qu'elle colle ou casse!


Ensuite on va découper les différents éléments. Pour cela, choisissez la longueur et la largeur de votre moule. Le mien étant extensible, j'ai repris le format d'une feuille A4, 21x29.7cm, pour plus de facilité!

11cm de hauteur et 3,5cm pour les petits carrés, quel que soit la longueur et la largeur de votre moule: Comment ça vous n'avez rien compris???

Voici un petit dessin explicatif :)


gâteau cagette

Une fois les élèments découpés, les mettre au frais avant cuisson pour éviter qu'ils se déforment dans le four!

Cuisson: 18 minutes dans un four préchauffé à 180°C


La génoise


J'ai repris ma recette habituelle:

5 oeufs

175g de sucre

90g de farine

90g de maïzena

1/2 sachet de levure chimique


Battre les blancs en neige. Une fois qu'ils sont bien fermes, ajouter le sucre en 3 fois, puis les jaunes et terminer par les poudres.

Cuisson: 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C


La crème au chocolat blanc: ganache ivoire


40cL de crème entière

260g de chocolat blanc


Faites attention de bien prendre de la crème entière et liquide car on va la monter en chantilly; avec de la crème légère, ça ne marchera pas!

Faire fondre le chocolat blanc dans la crème à feu très doux en remuant avec une cuillère en bois puis laisser refroidir au frigo.

Quand la crème est bien froide, on peut la monter en chantilly simplement en la battant.


Le montage


J'ai commencé par mettre une couche de crème sur mon gâteau, à la poche à douille afin qu'elle soit répartie uniformément.


Ensuite j'ai recouvert la crème d'une couche de fraises coupées en deux.


Puis j'ai monté la cagette autour: Pour coller les élèments ensemble, j'ai simplement fait fondre du chocolat blanc.


Enfin, j'ai mis les fraises non équeutées par dessus car je trouvais que ça faisait plus joli :)

J'ai utilisé presque  1kg de fraises! (2 barquettes de 500g).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire