Rubriques du blog

Traduction:

dimanche 21 juillet 2019

Fraisier... Et sa génoise facile à faire :)


Recette de fraisier

Aujourd'hui, c'était les 8 ans de ma petite nièce. Sa maman m'a donc missionné pour lui faire un gâteau; comme la chipie raffole des fraises, le fraisier était tout trouvé :)


La pâte à gâteau " comme une génoise" 


A faire le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain: Le gâteau sera plus facile à couper une fois plus sec :)

Pourquoi "comme une génoise"? 

Parce qu’avec cette recette, vous allez obtenir un gâteau qui ressemble à une génoise, qui a le goût d'une génoise.... Mais qui n'est PAS une génoise...

Pour ceux qui ont déjà essayé, la génoise, c'est technique: Il faut respecter certaines températures, mettre les ingrédients dans un certain ordre... Pour un résultat pas garanti en plus.
Partisante de la simplicité... Bah je triche... Je rajoute simplement de la levure, au moins je suis sûre que mon gâteau aura gonflé :)

Pour celles et ceux qui veulent tout de même tenter l'expérience "génoise", je vous invite à vous référer aux blogs de pâtissiers bien plus expérimentés que moi.

Pour la petite histoire, cela fait presque 20 ans que j'utilise cette recette: En effet, en emménageant dans mon premier appart, j'ai acheté pour m'équiper un lot de moules à aldi: A manqué, à cake, à tartelettes... Et dedans, il y avait un petit carnet de recettes. Ils appelaient celle-ci "pâte à gâteau à garnir".

Merci aldi :)

Mais assez de bla bla et on se retrousse les manches:


Il faut:

5 oeufs
175g de sucre
90g de farine
90g de maïzena
un sachet de  levure chimique


Préchauffer le four à 180°C

Battre les blancs en neige.

Ajouter le sucre en plusieurs fois.

Ajouter les jaunes un à un en continuant de battre.

Terminer par farine, levure et maïzena.


35 minutes au four




La crème mousseline


500 mL de lait
60g de farine
75g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
4 jaunes d'oeufs
250g de beurre


Qu'est ce que c'est une crème mousseline? C'est tout simplement une crème pâtissière montée au beurre... Qu'est ce que c'est bon... On la retrouve aussi dans le paris brest ou la tropézienne, recettes que vous pouvez retrouver sur ce blog d'ailleurs ;)

On va donc faire une crème pâtissière:

Blanchir les jaunes et le sucre: C'est à dire les battre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.

Ajouter la farine.

Verser le mélange dans le lait tiédi et mettre à feu doux: On fouette la préparation jusqu'à sa cuisson, c'est à dire quelques secondes après le premier bouillon.

Mettre 125g de beurre à fondre dans la crème pâtissière encore chaude.

WARNING: Là, c'est le moment d'être attentif si vous ne voulez pas rater la crème. Il faut que la crème pâtissière et le beurre restant soit à la même température. C'est essentiel!
Du coup, j'ai tout laissé dans la cuisine sous un torchon, j'ai fait des courses, un peu de ménage, était voir un copain, tout ça a duré quelques heures, puis j'ai enfin pu poursuivre la suite de la recette :)

Et donc, une fois que tout est bien à la même température, battre la crème pâtissière et incorporer le beurre petit morceau par petit morceau tout en continuant de battre.

Étape terminée passons au montage :)



Le montage


J'ai utilisé environ 800g de fraises.

Couper votre génoise en deux, puis replacer un morceau dans le cercle à pâtisserie.

Alors il faut savoir que dans la recette originale, il faut imbiber le gâteau avec du sirop de kirsch...
Pour rappel, c'était les 8 ans de ma nièce... Donc on va peut être éviter de lui faire boire de la goutte lol
Et donc à la place, j'ai imbibé le gâteau avec du jus d'orange: Ça marche bien avec les fraises et ça soûle moins :)

Ensuite, couper des fraises en deux pour faire le tour du cercle à pâtisserie.

Couper le reste des fraises en dés pour les mettre au fond du gâteau, verser la crème et replacer dessus le deuxième morceau de génoise après l'avoir légèrement imbibé de jus d'orange (ou de kirsch, c'est selon )

Laisser prendre le gâteau une nuit au frigo avec le cercle.

Pour terminer, j'ai saupoudré mon gâteau de sucre glace que j'ai étalé avec le dos d'une cuillère. Mais pour le prochain, je pense faire plutôt un glaçage en mélangeant du sucre glace avec du jus d'orange pour un rendu plus uniforme... Et pour ne plus retrouver de sucre glace partout dans les assiettes!

Enfin pour la déco, j'ai ajouté des pâquerettes... Alors il faut savoir que c'est une fleur comestible; si! si! C'est pas très bon, en vrai, mais c'est joli sur un gâteau! 



3 commentaires:

  1. Au top de la simplicité et du plaisir ��
    Merci pour cette recette ��
    Bien détaillée bien expliquée... Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer