Rubriques du blog

Traduction:

dimanche 27 novembre 2011

Journal de culture: Un parterre de fleurs chez moi!

hérisson




Le commencement: Printemps 2011


Je viens d'emménager: La façade sud ouest de la maison est envahie par les mauvaises herbes, si hautes qu'elles vont finir par couvrir la fenêtre.
Une fois les tracas de l'emménagement passés, je décide de m'occuper de ce chantier. J'avoue, j'ai sué à grosses gouttes. ( NE ME PARLEZ PLUS JAMAIS DE CHIENDENT!!!!)
Et Ô! Surprise! Je découvre une ravissante bordure en pavés.
C'est décidé, je vais restaurer ce parterre qui en plus est super bien orienté. Mon objectif? Un parterre de fleurs vivaces pour que le fleurissement se reproduise tous les ans, pour le plus grand bonheur des insectes mellifères et du mien ! 

Novembre 2011


Aujourd'hui dimanche, dernière séance de jardinage de 2011: Au programme: Plantage de bulbes et dernière shoah des mauvaises herbes afin de diminuer encore leur chance de survie avant l'hiver (je sais, c'est très cruel). Une extermination à mains nues, laborieuse mais écologique: Je suis farouchement contre l'utilisation des produits chimiques :)

Comme mon esprit est occupé par les petites fleurs, j'en profite pour rêver à mon "parterre 2012".  
Ça tombe bien j'ai du temps et "L'encyclopédie du jardinage" à potasser. Après avoir passé une heure dans le froid avec mes bulbes de tulipes, rien de tel qu'un chocolat chaud et un pantalon en lin. C'est bon ça les dimanches qui se passent comme ça dans le canapé :)
Bref, voici ce qui ressort de ma lecture; en plus ce message me servira de pense bête d'ici quelques mois:

A planter au début du printemps:

- Le pavot d'Islande, de la grande famille des coquelicots: Ce n'est pas une vivace, mais c'est une fleur sauvage que j'aime beaucoup, peut être même au point de me la faire tatouer un jour, pourquoi pas :) Fleurit au printemps et à l'été, suivant les variétés. 
Et puis toutes les autres membres de la famille coquelicots comme le pavot à opium que j adore pour ses grandes fleurs :)
Ces plantes se sèment toutes seules tous les ans :)

-  Des kalimeris, des hélénies, des asters, des marguerites pour une floraison estivale, voire automnale pour certaines variétés d'asters.

A planter en automne: 

Les bulbes! Des iris, jonquilles, crocus et tulipes qui fleuriront au printemps; des perce- neige pour l'hiver.



Novembre 2012: Un an après


Je finis à l'instant de planter des bulbes de crocus, jonquilles et perce- neige: Si ces derniers fleurissent en janvier, j'aurais réussi mon pari: Avoir des fleurs de janvier/février à octobre/novembre sans discontinuité; et avec des vivaces, pour que le fleurissement se reproduise tous les ans :)

En effet, il y a quelques mois, au printemps, je suis allé à Floralux Belgique: Plus une heure trente de route mais ça vaut le coup: C'est la plus grande pépinière d'europe!
Dans mon panier: Des kaliméris mauves, des asters rouges et bleues, des marguerites roses, des pavots multicolores et une plante couvrante aux petites fleurs blanches, dite "coussin d'argent".

Seul hic: Le pavot d’Islande ne s'est pas plu dans mon parterre: Pas grave, au printemps prochain je persévère!



Novembre 2012: Un an et une semaine après


Sarajevo, ou comment réduire à néant une année de taf entre désherbage,  rempotage, et plantage: 
Des ouvriers sont venus pour sabler la façade; métiers du bâtiment et jardinage sont incompatibles! 


Les vivaces ont été piétinées: D'accord, elles faisaient la gueule, mais c'est normal, c'est l'hiver! 
Les buis et le poirier coupés, laissant à leur place de gros trous béants.... 
Un parpaing est posé sur la lavande...

Savaient-ils qu'un poirier met plusieurs années après avoir été planté avant de commencer à produire des fruits?

Tristesse... Attendons de voir qui aura survécu au massacre au printemps prochain! Mais je crains avoir du boulot...


:(

Printemps 2013


C'est une prolongation de l'hiver. Il a gelé jusque fin mai! Impossible de faire quoi que ce soit :(


Automne 2013


Un an après le ravalement de façade, la lavande, pourtant diminuée de moitié, résiste. Les asters, les marguerites et les kaliméris ont fini par fleurir tardivement..

Pour cet automne, j'ai choisi de semer des graines à la volée pour combler les trous laissés par les buis; celles là même répandues actuellement par les fleurs estivales annuelles sentant leur fin proche: Roses trémières et  pavot à opium: Ce dernier est un coquelicot géant de presque deux mètres de haut qui produit des fleurs grandes comme mes deux mains. En plus, les roses trémières et le pavot ont la particularité de se ressemer tout seul pour l'année suivante :)

J'ai également "jeté" des graines d'arbres à papillons.... Laissons maintenant faire la nature!

Financièrement, l'investissement est de zéro euro puisque j'ai été chercher ces graines directement au pied du producteur dans des jardins près de chez moi: Espérons qu'elles se plaisent aussi dans mon parterre... A suivre...


Eté 2014


Il pleut, il pleut, il pleut....
Les fleurs ont poussé, mais à cause du vent qui n'arrête pas, mon parterre est moche: Elles sont presque toutes lamentablement couchées sur le flanc, c'est triste :(

L'arbre à papillons a bien grandi et fait déjà 40 cm de haut! A partir de graines jetées il y a seulement quelques mois, c'est beau :)




Printemps/ Eté 2015: Bonheur et poésie sont enfin dans le pré :)



Après toutes ces péripéties, les insectes et moi profitons enfin d'un petit coin de paradis :)


Juin 2015: Ça pousse, ça pousse bien même! :)




Allons voir de plus près une fois que tout aura poussé.....






Les crocus, qui annoncent l'arrivée imminente du printemps (floraison: mars/avril)

crocus




Kaliméris

kalimeris





Une très jolie échinacée, de la famille des marguerites

échinacée





Une primevère: Je l'ai trouvé devant chez moi, poussant dans la caillasse, là où je gare ma voiture! Pour éviter de l'écraser, je l'ai replanté dans mon parterre: Elle est jolie, non?

primevère blanche




Rhododendron

rhododendron rose




Iris

iris jaune



Pavot

pavot




Roses trémières

roses trémières




Pavot à opium

pavot à opium



Alors ça, je ne sais pas ce que c'est.... Ce sont des graines que j'avais jeté l'an dernier!





Arbre à papillons

arbre à papillons




Petites asters

asters




Une tulipe frisée

tulipe frisée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire