C'est dimanche et il pleut!
Une bonne occasion de rester dans la cuisine. Voici donc la recette du dimanche: Petits choux au caramel beurre salé. Enjoy!
Pour une vingtaine de choux
(Plus ou moins suivant leurs tailles!)Pâte à choux:
75g de farine
40g de beurre
2 oeufs
125mL de lait
un sachet de sucre vanillé
Craquelin:
50g de beurre
60g de sucre roux
60g de farine
Crème mascarpone au caramel beurre salé:
150g de sucre
60g de beurre demi sel
20cL de crème entière
250g de mascarpone
du jus de citron
Le craquelin
On va commencer par là:
Le craquelin apporte un plus à toutes vos recettes d'éclairs ou de choux: Esthétiquement, c'est joli, et gustativement, ça croque un peu!
Pétrir tous les ingrédients à la main. Quand le mélange est homogène, étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et hop! Au frigo pour qu'elle durcisse.
La crème mascarpone au caramel beurre salé
On va commencer par faire un "salidou", c'est à dire une sauce au caramel beurre salé:
Faire fondre le sucre en caramel à feu doux. L'astuce du jour pour être sûr de réussir: Ajouter un peu d'eau et du jus de citron. Ainsi votre caramel ne cristallisera pas et sera à coup sûr réussi!
Quand le sucre commence à dorer, mettre le beurre hors du feu.
Remettre à feu doux puis ajouter la crème: Attention! Allez y très doucement! Le sucre est très chaud et si vous versez la crème trop vite, il y a un risque de projections et de brûlures: Soyez prudents!
On mélange et quand le tout prends une couleur sympa blond caramel, on mets le salidou dans un saladier pour qu'il refroidisse.
On y reviendra après, le temps que tout devienne bien froid: En attendant, occupons nous de la pâte à choux :)
La pâte à choux
Préchauffer le four à 200°C: C'est important que votre four soit bien chaud au moment où vous allez y mettre vos choux sinon ils risquent de retomber en cuisson!
Faire bouillir le lait, le beurre et le sucre vanillée. Y jeter la farine et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf puis remettre à feu doux pour déssécher la pâte.
Pocher vos petits choux.
Dessus, on va déposer un disque de craquelin: Le diamètre de ce dernier doit être légèrement inférieur au diamètre de vos petits choux.
Et hop! La cuisson: 20, 25 minutes jusqu'à ce que vos petits choux soient bien dorés puis 10 petites minutes à 170°C.
Finition....
Maintenant que votre salidou est froid, on va le mettre environ un quart d'heure au congélateur pour qu'il soit encore plus froid.
Ensuite, on bats au batteur électrique 200g de salidou et 250g de mascarpone: La crème va monter et devenir onctueuse :)
Yapluka fourrer les petits choux avec votre crème et c'est parti pour la dégustation!!!
Mais ils ont l'air très délicieux ces petits choux !! Belle journée
RépondreSupprimerMiam comme ils ont l'air bon!
RépondreSupprimerPetit conseil pour votre craquelin : Pour éviter que votre craqueloin colle sur votre rouleau à pâtisserie lorsque vous étalerez la pâte remplacez votre deuxième feuille de papier de cuisson par fine couche de sucre glace .
RépondreSupprimerTon craquelin donne envie d'y croquer :) je suis contente de découvrir ton joli blog ! Je peux t'ajouter à mes favoris? Je te remercie et t'invite à ton tour à venir voir le mien : unevegetariennepresqueparfaite.com !Merci !
RépondreSupprimerrien que l'intitulé me donne l'eau à la bouche!!!
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerEst il possible de préparer la crème la veille et la mettre au frigo ? Ou la crème retombera et perdra de son onctuosité ?
Merci d'avance
Oups... je n'avais pas vu votre commentaire...
SupprimerLa reponse est oui!!!sans problèmes.
Et sincerement désolée de repondre avec plusieurs mois de retard...
Bonjour est ce que la quantité de crème est proportionnee par rapport aux choux ou il en reste beaucoup après avoir garni ?
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerIl y a longtemps que je n'ai pas fait cette recette mais je me souviens avoir fini la crème à la petite cuillère la dernière fois! :)