Rubriques du blog

Traduction:

lundi 27 avril 2015

Crème brûlée aux spéculoos

crème brulée spéculoos, recette avec des spéculoos, recette du nord


Vendredi dernier, j'avais fait des cupcakes carambars spéculoos: Le reste du paquet de carambars y est passé samedi soir, m'accompagnant dans la lecture d'un bon roman, (et au risque de me péter encore une fois une dent, mais c'est tellement bon!) tandis que les spéculoos me sont restés sur les bras.... Que faire avec?

Dimanche, j'ai donc testé pour vous cette recette de crème aux spéculoos: Vous n'êtes pas obligé d'en faire une crème brûlée: dans des verrines, elle fera une bonne crème dessert! Ou bien accompagnée d'une chantilly maison, elle deviendra un délicieux liégeois!

La recette originale prévoyait une cuisson au four dans un bain marie; j'ai choisi de faire une cuisson à la casserole: Pourquoi? Parceque c'est beaucoup plus rapide (5 minutes au lieu de 30) et le mélange est garanti bien homogène (je suis une quiche avec mes cuissons au bain marie: mes crèmes ne cuisent pas au centre. Vivement que je puisse investir dans un four à chaleur tournante!)

Sans plus attendre, la recette :)

Pour 4 personnes, il faut:


20 cL de crème
(si vous avez peur des calories, avec de la crème légère, ça marche aussi )
25 cL de lait
100g de spéculoos émiéttés
4 jaunes
30g de cassonade
Du sucre roux en plus pour caraméliser 



Faire chauffer le lait  et la crème dans une casserole. Ajouter les spéculoos.

Blanchir les jaunes et la cassonade.

Quand le lait-crème-spéculoos est tiède, ajouter les œufs blanchis. Fouetter jusqu'à ce que le mélange s'épaississe à feu doux.

Ensuite, mettre la crème dans des ramequins et laisser refroidir: Vous pouvez alors les caraméliser avec du sucre roux et un chalumeau.

Pas de chalumeau sous la main? Utilisez le grill de votre four!

Que faire avec les blancs d’œufs qui restent? Et pourquoi pas des meringues! (Cliquer pour afficher la recette).
Les blancs d’œufs se congèlent aussi très bien pour pouvoir les utiliser plus tard :)

2 commentaires:

  1. testée ce jour: très bonne recette, rapide et facile, mes convives étaient ravis merci

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon... mais je suis pas fan à 100 pour 100 de la texture à cause des biscuits qu il y à dedans

    RépondreSupprimer