Rubriques du blog

Traduction:

jeudi 8 novembre 2012

J'ai testé pour vous... les produits écolo



J'ai commencé à flipper au rayon cosmétique du supermarché: Sans paraben! Sans sels d'aluminium! Sans EDTA, ni colorant, ni parfum! Ah bon? Mais alors, cela fait combien d'année que l'on se tartine ces produits douteux sur le corps???
Le pire concerne les produits d'entretien: On parle carrément de pollution intérieure à cause de leur utilisation!

J'ai donc testé pour vous les produits écolo :) 



Verdict: Il est très facile de remplacer ses produits d'entretien par des substituts efficaces et en plus pas chers. 

Hélas, quelques bonnes idées m'ont déçue: mes cheveux n'ont pas du tout apprécié le shampoing aux oeufs; quant au coup de la pierre d'alun sous les aisselles, j'ai pas trouvé ça efficace...




Voici une liste non exhaustive de mes produits écolos, que j'espère mettre à jour régulièrement avec mes futures bonnes découvertes! :)



Anti calcaire


Un truc de "c'est du propre", l'émission de M6: Le vinaigre blanc! Dilué dans un peu d'eau il rendra votre cabine de douche comme neuve! Il fait aussi des miracles sur l'inox des éviers et des robinets. Accessoirement, on peut également s'en servir (dilué) pour détartrer la cafetière... Magique également pour la cuvette des chiottes à condition de le laisser agir un peu....

Autre astuce: Si votre évier ou votre lavabo pue, verser du vinaigre blanc, laissez agir une heure ou deux, faites couler de l'eau et magie!

Et il a un pouvoir désinfectant... 

Verdict: Produit classé dans la catégorie indispensable :)

En plus, il coûte seulement 0,50 centimes le litre. 

Adieu silitbang!



Anti fourmis


Des rondelles de citron: Ah, elles n'aiment pas ça! Plus le citron est vieux, plus c'est efficace.




Après shampoings

Les après shampoings industriels, en plus d'être bourrés de paraben, sont à peine efficaces. Croyez moi, je sais de quoi je parle, j'ai les cheveux secs et frisés et  en quinze ans, j'ai testé quasiment toutes les marques de supermarché!

Puis j'ai découvert un produit miraculeux et 100% naturel: L'huile végétale.

Pour le coup, mon après shampoing se transforme en "avant shampoing": 
Au début, j'utilisais de l'huile d'olive pure que je laissais poser une heure puis je  lavais mes cheveux. 
Maintenant j'utilise de l'huile de jojoba (plus chère mais moins grasse), que je mélange au  préalable à chaud avec du beurre de karité pour lui donner une texture plus crémeuse (bien veiller à ne pas faire bouillir la mixture! Juste chauffer un peu pour mélanger les produits). 
Pour les proportions, je met environ trois cas de beurre pour une cas d'huile.

A vous de choisir votre huile favorite, en fonction de son parfum, sa texture ou ses vertus, c'est pas le choix qui manque, il en existe des dizaine et des dizaine (noyaux d'abricot, amande douce, pépins de raisin etc). Il faut juste faire attention au prix, certaines peuvent coûter très chères.


Un très large choix de bases naturelles et de produits bio pour faire ses produits cosmétiques soi même: 

www.aroma-zone.com


Bois


Pour entretenir les boiseries, je fais chauffer doucement de la cire d'abeille puis j'ajoute de l'huile d' olive pour homogénéiser l’ensemble; cette pommade écolo va nourrir et embellir le bois :)

Aurevoir O cédar!


Désherbant


Du sel: Seulement 40 centimes d'euro le kilo, et ne pollue pas. Il peut légèrement modifier les écosystèmes si son utilisation est abusive, mais c'est un mal pour un bien: il ne contient pas de merdes cancérigènes qui vont retomber dans les nappes phréatiques, lui.

Verser de l'eau salée sur les mauvaises herbes et au bout de deux ou trois jours elles mourront!

Adieu roundup!




Désinfectant



Prenez un vaporisateur, comme ceux qu'on utilise pour humidifier les plantes, et remplissez le moitié eau, moitié alcool: Genre de l’alcool pour fruits, le truc à 70 ou 90 °.... Ou bien si il vous reste des fonds de bouteilles de rhum blanc ou de vodka..... Choisissez un alcool fort quoi!


C'est tout. Et hop! Vous avez un désinfectant universel qui sert à tout: Cuisine, WC, faire briller les couverts après la vaisselle... Pratique et pas toxique.

Adieu lingettes!




Désodorisant d'intérieur



Quelques gouttes de votre parfum préféré sur les ampoules froides puis  il suffit simplement d'allumer la lumière! Une copine a eu la bonne idée de m'offrir un parfum au chocolat: Je vous raconte pas le plaisir de l'utiliser pour parfumer mon intérieur!


Autre solution, non moins difficile: Quelques gouttes d'huile essentielle posées sur des galets: ils vont diffuser naturellement le parfum, et pendant plusieurs jours.

Adieu airwick !



Détachant



Mon détachant universel: Un savon de marseille. Ya pas plus simple et efficace! 
Avant la lessive, on humidifie la tâche et on la frotte généreusement au savon de marseille et hop! en machine. Ça marche pour beaucoup de choses: sang , gras ... etc

Adieu K2R!


Fosse septique



Qu'est ce qu'une fosse septique?
C'est un tonneau géant qui contient des bactéries qui vont digérer tous vos excréments.
Pour remplacer l'eparcyl, chimique et agressif, il suffit de verser un yaourt périmé dans vos toilettes!
Les bactéries qu'il contient vont contribuer à enrichir la flore de votre fosse septique.

Plus le yaourt est vieux mieux c'est. Mais attention! Pas de crème dessert parfum chocolat ou je ne sais quoi! Un bon vieux yaourt nature périmé fera l'affaire :)

Economique, simplissime,  efficace et écologique!

Adieu éparcyl!



Lave par terre



Monsieur propre et autres fête des fleurs sont montrés du doigt à cause de toutes les saloperies volatiles qu'ils contiennent. Les produits d'entretien et les aérosols ont réussi à eux tous seuls à créer la pollution intérieure! 

Bon d'accord, je suis de mauvaise foi: Je suis une fumeuse et donc contribue à polluer. ... Enfin, si on peut limiter les dégâts...

Je lave mes sols avec un mélange de deux produits non toxiques: le savon noir et le vinaigre blanc. Le savon noir est un super dégraissant naturel et le vinaigre va venir désinfecter: En plus, il est anti moisissures, pour ceux qui habitent comme moi dans une maison ultra humide.....

NB: Pour les fans de javel, ok ça désinfecte, ok c'est anti moisissures.... Mais attention! C'est un produit toxique, à utiliser avec parcimonie!

Bye bye  ajax et monsieur propre!


Terreau maison


Je suis depuis longtemps branchée écologie; et pourtant, il y a des choses que j'ignore encore. Par exemple, j'ai appris que les terreaux vendus dans le commerce sont polluants à cause de leur procédé de fabrication et des engrais et autres additifs chimiques qu'ils contiennent: 

Même en achetant de la terre on doit faire attention!

J'habite près d'un bois; la terre y est donc très riche grâce à l'humus. J'ai tenté de replanter une de mes plantes vertes dans de la terre de jardin: J'ai pu la sauver in extremis avant qu'elle ne crève. L'eau stagnait dans cette terre bien trop compacte et pourrissait les racines.


Ma solution? La fibre de coco! Ecolo, puisque c'est un produit totalement naturel, et pas cher: 1€ les 10 litres. Je la mélange à la terre et ainsi améliore ses propriétés physiques: Elle devient plus aérée et plus drainante, et je conserve ses qualités nutritionnelles :)

Proportion: Un bon tiers de coco pour deux tiers de terre.

Attention! La fibre de coco est un produit neutre: Il ne faut pas l'utiliser seule, sinon vos plantes vont crever la dalle!



Vitres


En plus d'être chers (Ajax: 3,50€ le litre), les nettoyants industriels touts bleus garantissent des résultats... bourrés de traces.
Ma solution: L'alcool ménager! On en dilue dans de l'eau chaude, puis on en nettoie les vitres avec une éponge enfin on essuie avec un chiffon sec: Magique!

En plus, l'alcool ménager sert à d'autres trucs: C'est un détachant et dégraissant universel, il fait briller les robinets, et comme c'est de l'alcool, bah on peut aussi s'en servir comme désinfectant.

Dernière astuce: Coupé avec de l'eau, il devient un lave glace efficace qui ne gèle pas l'hiver :)

Adieu vaporisateurs tout bleus qui laissent des traces!



1 commentaire: