Traduction:

mercredi 23 janvier 2013

Consommez du bio!

C'est la prof d'éco du bahut dans lequel je bosse qui m'a donné l'info (merci Agnès!): Non, le bio n'est pas plus cher. 

Pourtant, il n'y a quelques années à peine, les produits bio étaient hors de prix et incessibles aux smicards comme moi...
Un peu surprise par cette révélation, j'ai donc tout de suite entrepris de la vérifier sur "Auchan drive", un site que j'utilise souvent (car je suis une paillasse) et qui permet de comparer d'un seul coup d'oeil les prix par kilo ou par litre. 
Pourquoi je l'ai pas fait avant???

Verdict: Les produits bio ne sont pas plus chers que les marques!

Démonstration sur plusieurs produits de consommation courante:
(Prix relevés le 23 janvier 2013)




- Auchan pur jus d'orange bio: 1,93€/L
- Joker pur jus d'orange: 2,00€/L



- Café moulu Max Havelaar Bio: 10,92€/KG
- Grand mère dégustation: 11,06€/KG
- Café velours noir: 12,36€/KG
- Café carte noire: 14,60€/KG
(tous ces cafés sont pur arabica)



- Auchan thé earl grey bio: 28,28€/KG
- Twinings earl grey: 47,40€/KG
- Lipton russian earl grey: 62,50€/KG



- Tablette de chocolat bio auchan 70% de cacao: 9,60€/KG
- Lindt noir extra 70% de cacao: 12,10€/KG
- Nestlé noir intense 70% de cacao: 14€/KG
- Côte d'or noir intense 70% de cacao: 15,30€/KG



- Auchan dés de jambon bio: 8,25€/KG
- Dés de jambon fleury michon en promotion: 10,83€/KG



- Yaourts nature bio auchan: 1,68€/KG
- Velouté yaourts nature: 1,96€/KG
- La laitière yaourts nature: 2,61€/KG



- Auchan spaghettis bio: 1,60€/KG
- Spaghettis barilla: 1,76€/KG
- Spaghettis panzani: 1,86€/KG



- 70 disques à démaquiller double faces en coton biologique: 1,05€
- Demak'up 70 disques à démaquiller double faces: 1,67€



Et je peux encore continuer longtemps comme ça.... Je suis sûre d'en trouver à chaque rayon :)


Achetez bio! 

Les solutions sont faciles au fond!

Par exemple, lutter contre l'exploitation des enfants du tiers monde en n’achetant pas de nike (règle du marché n°1: Pas de demande, pas d'offre).
Oui, mais les enfants trouveront d'autres moyens pour gagner de l'argent, me direz vous... C'est vrai. Mais de mon point de vue ce n'est pas une raison suffisante pour cautionner ce système. Les pays riches se doivent de trouver des solutions au lieu d'exploiter des gamins: Dans le pays de nike et de coca, ça fait longtemps que l'esclavage est aboli je crois!

Consommez du bio pour faire reculer les lobbies industriels qui produisent au maximum de rentabilité et au nom du profit, au péril de notre santé et de celle de notre planète, celle là même qui nous nourrit... 
(règle du marché n°2: Plus la demande augmente, plus l'offre augmente, plus les prix baissent).

Je sais, c'est pas toujours facile car cela demande une vigilance constante dans notre façon de consommer, à laquelle s'ajoute les problèmes de crise et de budgets serrés:  je sais ce que c'est... 
Mais un petit effort de temps en temps, multiplié par les millions que nous sommes, devient significatif!

Nous pouvons changer les choses, c'est nous, millions de consommateurs qui avons le pouvoir :)

Nous sommes les 99%!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire